Création
Dyar Al Madina avait, lors de sa création en 1951, comme dénomination: la Compagnie immobilière franco-marocaine. Elle bénéficiait, à l’époque de l’appui du gouvernement chérifien et fonctionnait sous le contrôle d’une commission de gouvernement. Elle était chargée, comme le stipule l’article premier de la convention qui la liait à l’Etat, de:
- Faire construire des immeubles d’habitation destinés, principalement aux classes moyennes et à la population laborieuse dont elle sera propriétaire;
- Préparer, d’étudier et de mettre au point les programmes d’aménagement des îlots d’habitations destinés à supporter les dits immeubles;
- D’acquérir à l’amiable ou après expropriation les terrains nécessaires;
- Faire exécuter toutes les opérations de voirie et d’édilité afférentes aux programmes arrêtés;
- Gérer les immeubles construits par elle ou à elles confiés par le gouvernement chérifien;
- Réunir tout ou une partie des fonds nécessaires à sa mission;
- Promouvoir la constitution, de sociétés immobilières devant, grâce à leurs apports de capitaux propres, édifier elles-mêmes des immeubles d’habitation avec le bénéfice des subventions ou de bonifications d’intérêts qui leur sont accordées, sous certaines conditions, par le gouvernement chérifien;
- Réaliser suivant les modalités arrêtées d’un commun accord, toutes les opérations foncières et immobilières d’intérêt général.
Le gouvernement chérifien demandait à la société de lui prêter son concours, afin de construire des immeubles dont le gouvernement serait propriétaire. Après la Marocanisation des entreprises en 1973, Dyar Al Madina prit, la dénomination de la compagnie immobilière et foncière marocaine, puis de Dyar Al Madina en octobre 2005.
Plus de soixante ans au service de l’habitat locatif
Leader au Maroc en matière de gestion de patrimoine, Dyar Al Madina, filiale du groupe CDG, a acquis pendant plus de soixante ans une expertise et un savoir faire importants dans le domaine du développement et de la gestion du patrimoine immobilier. Outre la promotion immobilière et la réalisation de nombreux programmes d’habitat économique et social, DYAR AL MADINA a joué, depuis plus d’un demi-siècle, un rôle prépondérant dans le développement de l’habitat au Maroc.
Ainsi, pour répondre aux besoins des fonctionnaires et des couches sociales défavorisées, DYAR AL MADINA a réalisé et géré, depuis 1960, 70 000 logements. Elle dispose, aujourd’hui d’un parc en gestion de 43 000 unités environ, qui relève principalement du domaine privé de l’Etat réparties sur plus d’une centaine de cités à travers le royaume.